themes/default/item_post.html.twig

ADUDESIC : création d'une association pour défendre les patients de l’île de Cayenne

Après l’Ouest, l’île de Cayenne s’organise. Une nouvelle structure s’organise pour faire entendre la voix des usagers du système de santé. Un collectif d’habitants lance l’ADUDESIC : Association des Usagers des Établissements de Santé de l’île de Cayenne pour accompagner les patients et défendre leurs droits face aux défaillances médicales.

  • Par: adminradio
  • Date:

Un an et demi après la création de l’ADUCHOG à Saint-Laurent-du-Maroni, une structure similaire voit le jour dans l'agglomération de Cayenne. Objectif : représenter les patients, qu’ils soient suivis à l’hôpital public ou dans les cliniques privées, explique Laurent Priou, fondateur de l’ADUCHOG :  

« La première fonction d'une telle association, c'est d'accompagner les patients ou les familles de patients lorsqu'ils estiment avoir été mal pris en charge. On les aide d’abord à récupérer leur dossier médical, puis notre commission médicale interne composée de soignants et de médecins indépendants peut analyser leur prise en charge. »

La loi Kouchner s’applique aussi bien au public qu’au privé, et jusqu’à présent, les patients des cliniques n’étaient pas représentés. Raison pour laquelle l’association souhaite couvrir l’ensemble des établissements de santé. Laurent Priou, dresse un constat : à Cayenne et ses environs, les patients ne disposent d’aucun véritable interlocuteur.

« La voix des usagers n’est pas entendue. Les commissions officielles existent, mais les patients ne savent même pas qui les représente. En revanche, à Saint-Laurent, par exemple, tout le monde connaît l’ADUCHOG. Si un problème survient, les gens savent qu’ils peuvent nous contacter. »

L’ADUDESIC veut donc offrir la même visibilité et légitimité à l’échelle de l’agglomération de Cayenne, avec une Assemblée générale constitutive prévue entre novembre et janvier.

Vers une fédération territoriale des associations de santé

À moyen terme, Laurent Priou souhaite aller plus loin et fédérer les associations d’usagers de Saint-Laurent, Kourou et Cayenne. « La plus grosse partie à construire, c’est l’île de Cayenne. Kourou suivra bientôt. L’idée, c’est de créer une union d’associations qui devienne l’interlocuteur du CHU et de l’ARS. »

Contact pour rejoindre ou adhérer à l’ADUDESIC : adudesic@gmail.com