Football : une finale inédite de la Coupe de la CCOG entre deux clubs de Régional 3
Des parcours similaires et motivants
L’E.J Balaté a éliminé l’A.S.C Kawina et le FC Charvein pour atteindre la finale, tandis que le PAC du Maroni a sorti l’Aigle d’Or de Mana et le R.C Maroni, des formations supposées plus fortes sur le papier. Pour Valentin Schal, président du PAC, ce parcours est déjà une réussite :
« L’aboutissement serait de gagner cette finale. Mais ces deux victoires contre des équipes solides restent un très beau parcours, et nous sommes très fiers de nos joueurs. »

De son côté, l’entraîneur de l’E.J Balaté, Jonathan Karijodinomo, souligne l’importance de leur épopée. « Battre Charvein en demi-finale était déjà une concrétisation. L’objectif principal du club en maintenant c’est d’atteindre la finale, et nous sommes prêts pour la jouer à fond. », déclare le coach de Balaté.
Concentration et préparation pour le jour J
Les deux clubs abordent cette finale avec sérieux et détermination. Pour le PAC du Maroni, l’entraînement est axé sur la tactique et le perfectionnement. « On l’aborde avec beaucoup de sérieux et de joie. Nous continuerons dans la même dynamique et travaillerons sur les derniers détails », explique Valentin Schal.

L’E.J Balaté mise sur la concentration et la motivation de ses joueurs « L’ingrédient principal, c’est de rester concentré et motivé. Le football se joue sur 90 minutes : celui qui garde le ballon et joue mieux marque et a plus de chances de gagner… c’est de la probabilité », rappelle Jonathan Karijodinomo.
Une revanche et un match ouvert à toutes les surprises
Les deux équipes évoluent dans la même poule en championnat, et le PAC du Maroni avait récemment battu l’E.J Balaté 4-3. Néanmoins, les dirigeants restent prudents. « On sait de quoi on est capable, mais sur un match, tout peut se passer. EJ Balaté a montré qu’ils avaient une très belle équipe », souligne Valentin Schal. Pour l’entraîneur de l’E.J Balaté, cette finale est aussi une question de revanche et de fierté locale :
« C’est une forme de revanche par rapport à notre défaite en championnat. C’est aussi une source de motivation pour mes joueurs, et nous espérons que le scénario de la rencontre sera à notre avantage. »
À suivre : la finale sera diffusée samedi sur Radio Télé-Peyi, avec coup d’envoi à 18h au stade Oriane Jean-François à Saint-Laurent avec Jean-Marc Faham et notre consultant Maurice Tramoni