Un important incendie à la zone Collery

L’alerte a été donnée à 23h19. L’incendie s’est propagé sur environ 1200 m² d’un entrepôt appartenant à la société Acajou, qui abrite six entreprises locataires, principalement de la grande distribution. Deux d’entre elles, spécialisées dans les denrées alimentaires et la location de chariots élévateurs, sont les plus touchées.
Au total, 42 sapeurs-pompiers et plusieurs engins ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre. « L’objectif était d’éviter la propagation, car si le garage Mercedes voisin avait pris feu, il n’y aurait pas eu assez de pompiers en Guyane pour contenir l’incendie », explique le lieutenant-colonel Jean-Albert Lama, commandant des opérations de secours au SDIS.
Un risque majeur évité
L’intervention des secours a permis de maîtriser un danger supplémentaire : la présence de bouteilles d’azote stockées illégalement dans un autre entrepôt, souligne le lieutenant-colonel Lama.
« En rentrant dans l’établissement, ils se sont rendu compte qu’il y avait des bouteilles d’azote. Vous comprenez bien qu’on ne peut pas stocker ce type de produit dans un tel lieu. C’est interdit, c’est mortel »
Grâce à la sectorisation rapide du feu et à l’approvisionnement en eau depuis les bornes incendie d’Hyper U et de la DGTM, l’incendie est resté limité.
Une route coupée toute la nuit
La RD23, entre les ronds-points d’Attila Cabassou et des Maringouins, a été fermée à la circulation toute la nuit afin de sécuriser l’intervention et permettre le déploiement des tuyaux d’alimentation en eau. Elle a rouvert ce matin vers 6h30.
« Le feu est désormais maîtrisé, nous procédons au refroidissement », indiquait le lieutenant-colonel Lama au micro de notre antenne.