Football – Coupe de la CCOG : PAC Maroni – EJ Balaté, l’affiche de la finale est connue
Le derby entre le PAC Maroni et le RC Maroni a offert un scénario haletant. Mené 1-0, le PAC a d’abord égalisé à la 62e minute avant de prendre l’avantage en fin de rencontre. Mais le RC Maroni a arraché l’égalisation dans les ultimes secondes, forçant une séance de tirs au but. Le PAC l’a finalement emporté 4-2 et décroché la première place en finale.
Malgré une prestation solide, l’entraîneur du RC Maroni ne cache pas sa frustration. « C'est la deuxième année consécutive où on sort aux tirs au but en demi-finale. On y croyait fermement… On a eu les situations pour marquer plus, mais on les met à côté. Pourtant le match était équilibré. »
Côté vainqueur, Franck De Pierre, coach du PAC Maroni savoure sans complètement exulter :
« Un dénouement heureux, mais on aurait dû tuer le match bien avant. On a eu les occasions… Et on encaisse un but dans la dernière seconde. Un scénario qui nous a coûté en énergie et en stress. »
La suite est claire pour le PAC Maroni : « Les matchs de coupe sont notre priorité. La finale de la CCOG devient une énorme priorité, surtout à domicile. »

L’EJ Balaté crée l’exploit
Dimanche, la belle histoire est venue de l’EJ Balaté. Pensionnaire de Régional 3, le club saint-laurentais a tenu tête au FC Charvein (R2) jusqu’au bout (0-0) avant de s’imposer 3-2 aux tirs au but. Une qualification historique pour sa première finale. L’entraîneur de Charvein, Hervé Lepenec, reconnaît la qualité de l’adversaire tout en saluant le parcours de son équipe sur l’ensemble de la compétition :
« Franchement, ils ont eu du dynamisme et de la vitesse, ils nous ont mis en danger. Et nous, on se crispe devant le but. On fait un match correct malgré tout, et notre parcours reste bon. On a battu des équipes de R1, c’est déjà un exploit. »
© F. Mathurin - Radio Télé Péyi
De son côté, le coach de Balaté, Jonathan Karijidimon, savoure un objectif atteint :
« Dès le début de saison, on voulait aller en finale, et nous y sommes. Maintenant, on va se donner les moyens d’aller chercher cette coupe. L’équipe est régulière, écoute à l’entraînement… C’est comme ça qu’on gagne. Puisqu’on y est, on va aller la chercher. »
La finale de la Coupe de la CCOG opposant le PAC Maroni à l’EJ Balaté se tiendra le 13 décembre au stade Orianne Jean-François de Saint-Laurent du Maroni.
Un événement à suivre en direct sur Radio Télé Péyi.