themes/default/item_post.html.twig

L'AJ Saint-Georges forfait pour la saison 2025-2026 : une première depuis 1947

L'emblématique club de Mont-Lucas à Cayenne, fort de 8 titres de champions et 15 coupes de Guyane, ne verra pas son équipe séniore évoluer cette saison. Un choix difficile, mais stratégique, pour reconstruire le club autour de ses jeunes.

  • Par: adminradio
  • Date:

Pour la première fois depuis sa création en 1947, l'équipe senior de l'AJ Saint-Georges ne participera à aucun championnat. Le club de Mont-Lucas à Cayenne est une institution dans le monde du football guyanais. Il possède l'un des plus beaux palmarès avec notamment 8 titres de champions de Guyane et 15 coupes de Guyane. 

Reléguée en Régional 2, elle n'a pas disputé les trois premiers matchs de la saison. Selon le club, la non-validation administrative des licences et une dette de 8 000 euros ont conduit à la décision de déclarer forfait.

« C'est uniquement l'équipe senior qui a été enlevée du championnat sur le choix de l'association et c'est un choix pour reconstruire le club parce que l'association, qu'on le veuille ou non, était un petit peu en décadence. Nous travaillons pour relever l'association dans les meilleures conditions pour les années à venir », explique François Mérille, entraîneur des moins de 13 ans. Il souhaite reconstruire le club à partir des jeunes joueurs. Il explique ce choix :

« Nous voulons concentrer les efforts sur la formation des jeunes. Tout le monde voit l'équipe séniore comme une vitrine, mais le meilleur moment pour encadrer et préparer les futures performances, c'est chez les jeunes. Si vous êtes bien structurés chez les jeunes, après ça va venir tout seul pour deux ou trois prochaines années. Si vous démarrez avec vos 13 ans, vous allez avancer avec eux pendant 2 ans, puis ils évolueront. Nous aurons des nouveaux éducateurs et progresserons petit à petit.»

Les équipes U12 et U13 continueront ainsi de participer au tournois tout au long de l'année.

François Mérille lance un appel aux anciens, aux joueurs et aux collectivités pour soutenir la restructuration du club :

« L'association, les collectivités, les joueurs, tout le monde doit mettre la main à la pâte pour que le club continue à être un club formateur en Guyane. L'AJ Saint-Georges n'est pas encore morte, elle revivra. Nous avons enlevé l'équipe pour cette saison afin de repartir sur de bonnes bases. Pour la saison 2026-2027, nous espérons remettre en place l'équipe senior », conclut-il.

Dans un courrier adressé à la Ligue de football de Guyane pour demander le report de ses trois premières rencontres, le club affirme ne pas avoir reçu de réponse. Contactée, la Ligue affirme avoir traité toutes les demandes et indique que les matchs non joués ont été perdus par forfait, entraînant la relégation administrative.