themes/default/item_post.html.twig

Piste de Saut Maripa : un statut juridique en discussion

Saut Maripa, c'est cet axe important de l'est guyanais qui relie l'entrée de la commune de St Georges au dégrad de Saut Maripa, d'où partent les pirogues pour Camopi. Cette piste, empruntée par des opérateurs touristiques, mais aussi des employés de la scierie et de la centrale biomasse et des militaires, ne possède pas de statut juridique. L'Etat veut mettre fin à ce flou en proposant un statut qui ne plaît pas à tout le monde.

  • Par: adminradio
  • Date:

Une association syndicale autorisée, une ASA, c'est la solution proposée, mais encore non adoptée. Il s'agit d'un groupement de propriétaires fonciers avec le statut d'établissement public administratif. En clair, les propriétaires gèrent, mais l'Etat contrôle. Les actions de l'ASA doivent être d'intérêt public. C'est un statut qui permet d'engager des travaux d'entretien et de prévention... Utile pour cette piste qui coûte cher à l'Etat pour aucune retombée. Dans le fonctionnement de l'ASA, la trésorerie est alimentée par les redevances des membres, perçues par un agent des comptes publics. Ce statut permettrait à l'Etat d'alléger la facture des travaux d'entretien. En 2023, la réfection avait coûté un demi-million d'euros.

Sauf que le collectif Les Frères sans Frontières, basé à St Georges, se méfie de ce statut. Pour son président Steve Norino, certains membres de cette association syndicale autorisée bénéficieraient de plus de voix au sein du conseil d'administration et pèseraient davantage dans les décisions. Il s'en est ému dans un communiqué, qui a fait l'objet d'une réponse cinglante du maire de St Georges.

Steve Norino est d'ores et déjà candidat à la mairie de la commune, et l'avenir de cette piste pourrait devenir une pomme de discorde des futurs débats entre adversaires.