themes/default/item_post.html.twig

Un Guyanais neutralisé et grave blessé par balle par la police après une agression au couteau à Paris

Les faits se sont déroulés dans le quartier des Gobelins, dans le 13e arrondissement de Paris. Selon les premiers éléments, l’individu aurait d’abord menacé des passagers puis le chauffeur du bus, adoptant un comportement agressif.

Un témoin aurait tenté de le maîtriser, mais l’homme se serait alors saisi d’un couteau dans son sac, ce qui a provoqué un mouvement de panique parmi les usagers.

Les policiers interviennent

Alertés, les policiers se sont rendus sur place et ont d’abord tenté de neutraliser le suspect à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique, sans succès.

Le Guyanais se serait ensuite muni d’un second couteau selon les premiers témoignages, avant de se précipiter vers les agents. Un policier a alors ouvert le feu à trois reprises avec son arme de service. Le suspect a été touché au niveau de l’abdomen.

L'homme, qui s'appelle Helmut P selon les informations recueillies par l'AFP est né en 1991. Gravement blessé, il a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec un pronostic vital engagé. Aucun autre blessé n’est à déplorer. 

Deux enquêtes ouvertes par la justice

Le parquet de Paris a ouvert deux enquêtes : l’une pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique, visant le suspect, et l’autre pour violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique, concernant l’intervention policière.

L’Inspection générale de la police nationale a également été saisie pour faire la lumière sur les circonstances de l’intervention.