themes/default/item_post.html.twig

Sylvain Kereneur pourrait de nouveau passer devant les assises

Déjà condamné à 24 ans de réclusion pour le meurtre de Karina Antunes Gama de Souza, Sylvain Kereneur est de nouveau visé par la justice. Cette fois, il pourrait être jugé pour la mort de Camila Marques Pereira, en 2006. La décision finale de la chambre de l’instruction de la cour d’appel est attendue le 8 avril.

  • Par: adminradio
  • Date:

En 2006, Camila Marques Pereira avait été retrouvée morte dans des circonstances suspectes. Sylvain Kereneur avait été mis en cause à l’époque, mais le dossier avait été classé faute de preuves. Mardi, le parquet a estimé que l’accusé devait être présenté à la justice pour ce meurtre. Selon Jérôme Gay, avocat de la famille de Camila :

« La famille est dans un état d’esprit où elle attend sereinement, mais le temps et la stratégie de défense qui repousse sans cesse la mise en cause pèsent sur leur souffrance. Il y a un espoir de voir enfin quelqu’un jugé. »

La défense conteste tout nouvel élément

Pour Boris Chong-Sit, avocat de Sylvain Kereneur, il n’y a pas lieu de rouvrir le dossier :

« Aucun fait nouveau ne justifie un procès. Les analyses, notamment des cheveux retrouvés sur le film alimentaire qui recouvrait la victime, ne correspondent pas à mon client. »

Il ajoute que la réouverture pour charges nouvelles n’a apporté aucun élément concret à charge, et que les accusations reposent uniquement sur le témoignage de l’ex-compagne de Kereneur, Symphonie Traverso.

Des témoignages jugés solides par la famille

Pour la partie civile, certains éléments restent déterminants. Selon Jérôme Gay :

« Le fait que Madame Traverso continue d’accuser et de témoigner de ce qu’elle a vu, notamment le transport du cadavre, n’est pas rien. Les écoutes téléphoniques montrent aussi que le grand-père de Kereneur incrimine son petit-fils dans ce meurtre. »

La famille espère que ces preuves permettront enfin de juger Sylvain Kereneur pour ce second crime. La décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel est attendue le 8 avril. Si Sylvain Kereneur devait être renvoyé devant les assises, sa défense a déjà annoncé qu’elle formerait un pourvoi en cassation, laissant planer l’incertitude sur la tenue du procès.