Municipales 2026 : Marie-Laure Phinéra-Horth veut « terminer ce qui a été commencé » à Cayenne
Ancienne maire de Cayenne pendant dix ans, Marie-Laure Phinéra-Horth est arrivée à la tête de la municipalité en 2010 en remplacement de Rodolphe Alexandre élu à la Région, puis élue pour la 1ère fois en 2014 et en 2020, elle a quitté l’hôtel de ville quelques mois après pour le Sénat, devenant la première femme sénatrice de Guyane.
Son départ avait alors suscité des critiques, notamment après l’annonce qu’elle n’irait pas au bout de son mandat municipal. Depuis, le paysage politique cayennais a évolué, avec des tensions internes au sein de son parti, la Nouvelle Force de Guyane (NFG), notamment par le départ de Sandra Trochimara, l'actuelle maire de Cayenne et propable candidate.
À l’approche des élections municipales de mars 2026, la sénatrice a officialisé ce week-end son retour sur la scène locale, relançant le débat sur son bilan, son parcours, sa condamnation judiciaire et sa capacité à incarner un nouveau projet pour Cayenne.
Votre candidature était évoquée depuis longtemps ce n'etait plus vraiment un secret bien gardé. Pourquoi l’officialiser seulement maintenant ?
Parce que j’ai pris le temps de réfléchir. Mon parti m’a demandé de revenir, et beaucoup de Cayennais m’ont interpellée pour me dire que des projets étaient restés inachevés. J’hésitais entre une retraite politique et l’idée de préparer la relève. J’ai finalement choisi d’accompagner une nouvelle génération : ma liste compte plus de vingt candidats de moins de 36 ans.
Votre liste a plutôt surpris, notamment avec des jeunes peu connus en politique. Comment l’expliquez-vous ?
J’ai posé des règles claires dès le départ. Personne ne doit venir me réclamer un poste d’adjoint ou une délégation. L’engagement pendant la campagne primera. La liste est aujourd’hui présentée par ordre alphabétique ; le classement définitif viendra plus tard selon l’engagement et la méthode de travail dans un groupe de chacun durant la campagne. Il faut laisser la place à d’autres notamment aux jeunes.
En 2020, c’était une liste d’union Walwari, PSG, Guyane Ecologie… NFG part seul cette fois. N’est-ce pas un risque, dix ans après sa création ?
Oui, nous sommes seuls. Les urnes trancheront. Je crois que nous avons maintenant la capacité de convaincre seul.
Bain de foule après la victoire en 2020 en plein covid19 © A.BeharyLS - Radio Péyi
Quels seront les axes forts de votre programme ?
Le programme s’affine encore. D’abord, terminer ce qui a été annoncé durant ma mandature : la halle du marché, , la jetée du Vieux-Port, l’allée des Trois Fleuves. Seul le Casino est lancé sinon le canal Laussat qui n’est pas fini… On a eu des parties de rue rénovées à terminer. Ensuite, innover, notamment sur la mobilité et l’environnement. Cayenne est une ville-centre saturée avec des embouteillages. Nous réfléchissons à des solutions comme des minibus électriques gratuits, des rues piétonnes ou même une télécabine reliant Pointe-Liberté à Macouria au Vieux-Port de Cayenne. Le logement sera aussi un axe fort, notamment sur la question des maisons abandonnées liées aux indivisions.
Vous aviez promis en 2020 sur notre antenne radio d’aller au bout de votre mandat de maire, pour quelques mois après vous êtes partie au Sénat. Pourquoi les Cayennais devraient-ils vous croire aujourd’hui vos annonces ?
Je comprends cette interrogation. Le Sénat se termine en 2026, je ne serai pas candidate en septembre. Ce que je peux dire c’est que je n’avais pas envisagé d’y aller en 2020. Cette expérience m’a en tout cas renforcée. Elle m’a permis de former des réseaux, une connaissance des ministères, une assurance que je n’avais pas avant. Aujourd’hui, je me sens plus armée pour défendre la Ville de Cayenne vers les plus hautes instances et obtenir des avancées concrètes.
Vous êtes condamnée en première instance à de la prison avec sursis et de l’inéligibilité et avez fait appel. Vous ne craignez pas que cette situation nuise à votre crédibilité ?
Elle nourrit surtout les attaques de mes détracteurs. J’ai fait appel parce que je conteste les faits. Je m’explique régulièrement auprès des Cayennais, sans détour. Je n’ai rien à cacher, ni honte et je me battrai pour être blanchie. Je ne vais pas rentrer dans les détails du dossier. Mais c'est une dénonciation sur un document qui est faux. J'étais payée par un service de direction des affaires financières. Donc, ce n'est pas moi qui ai pris l'argent. Il n’y a pas de preuve que je n'étais pas présente à mon poste. Il n'y a rien de tout ça. Je continuerai à me battre de toute façon.
Et si la condamnation était confirmée ?
J’irai jusqu’au bout, y compris en cassation. Je ne peux pas accepter cette décision.
Annonce de la candidature de Marie-Laure Phinéra-Horth © NFG
Après autant d'années au pouvoir politique directe ou indirecte, comment convaincre que votre projet, « Votre avenir, Cayenne 2025… », finalement, ce n'est pas de la continuité d'un système que certains peuvent juger aujourd'hui à bout de souffle ?
Justement par la transmission. Si je gagne, ce sera mon dernier mandat. Les jeunes de la liste sont là pour prendre la relève. On ne construit pas une ville en 5 ans, il faut penser à long terme. Cayenne doit retrouver ses lettres de noblesse, et cette transition se fera avec une nouvelle génération.
Liste par ordre alphabétique : "Votre avenir, Cayenne 2050 : notre priorité" :
1. Audrey ADELE 2. Moustapha ALADJI 3. Taïna ALAÏS 4. Emmanuelle ALVES DA SILVA 5. Awatef ARGROUBI 6. Manuela DIMANCHE 7. Serge BANIS 8. Kelthoum BEN M’BAREK 9. Joseph BELBRUN 10.Steven BLERALD 11.Louis-Mike CALUMEY 12.Ruth CEPRIKA 13.Kémili CÉLESTIN 14.Mélany CHARLES 15.Caroline CHENG N’GUYEN 16.Marcus DESSAPES 17.Lydia ELIBOX-HOUMEY 18.Christophe FERNAND 19.Audrey FORMAL 20.Yannick FRANÇOIS 21.Marie-Reine GIRAULT 22.Nestor GOVINDIN 23.Patrice GOVINDIN 24.Auguste HORTH 25.Francine-Aliette HORTH 26.Jacques HO SANG FOUK 27.Thierry JOSPEH 28.Joaquim KARAM 29.Marthe LAPALU 30.Leïla LEAL 31.Laurent LIE KON WAH 32.Chester LEONCE 33.Didier LOUIS 34.Laure LUCENAY 35.Mushyan MARCIN-AUGUSTIN 36.Zylna MARIEMA 37.Grégory MILIENNE 38.Serge MORTIN 39.Marthe PANELLE-KARAM 40.Davina PETRIS-REY 41.Erick PHILIPPE 42.Jennifer PINE 43.Boris REY 44.Stéphanie RIBERO FERNANDES 45.Edrick RICHARDS 46.Axel RINO 47.Steve ROLDAN 48.Valérie ROYER 49.Sylviane SAMSON 50.Nicolas SANSOUCI