Un week-end politique, un nouveau parti et un moins récent, mais un même objectif : les mairies
Le week-end dernier laisser entrevoir plusieurs marqueurs politiques avant les élections municipales 2026 : d’une part, la prise de parole renouvelée de formations qui veulent faire entendre leur différence face à la déception électorale dans certains quartiers ; d’autre part, une course aux têtes de liste qui s’annonce rude à cinq mois du scrutin. Le temps de la préparation concrète commence.
Un nouveau venu : « Nous Guyane »
Le dimanche 26 octobre 2025, le parti politique Nous Guyane a été officiellement présentée aux Guyanais. « La force dans la diversité » est le slogan de cette formation selon son secrétaire général, Wesly Constant :
« Nous avons créé ce parti à partir d’un besoin. Nous avons été à la rencontre de la population dans les quartiers … ils nous ont fait comprendre qu’il y a eu beaucoup de déceptions dans le passé, des secteurs politiques. (…) Donc, nous avons vécu certaines des problématiques et nous voulons changer ça. (…) Et là, le seul moyen qu’on a pour changer ça, c’est d’être aux affaires. »
© F.Royer
Un secrétaire général qui rappelle son quartier d’origine, secteur sensible de Cayenne (Bonhomme-Pascaline), tout comme d’autres membres du parti. Ce mouvement se présente ainsi comme étant « de proximité en incarnant un renouveau ».
La mobilisation de Nouvelle Force Guyane
La veille, samedi, le parti Nouvelle Force Guyane (NFG) organisait sa « rentrée politique », centrée sur les enjeux municipaux. Son secrétaire général adjoint, Chester Léonce, déclarait :
« On va se focaliser sur la préparation de la campagne électorale, aller vers les administrés, les Cayennais, les habitants de Montsinéry-Tonnegrande et Matoury. (…) Donc oui, il y aura des listes de NFG sur ces deux autres communes. Nous sommes encore en train de finaliser et nous discutons aussi avec les autres partis, les autres personnes. »
Bien que les têtes de liste ne soient pas encore dévoilées, le signal est clair : l’enjeu est maintenant.
© F.Royer
Le suspense plane sur les candidatures
Si la dynamique semble enclenchée, les partis restent prudents sur leurs annonces. Chez NFG, « une tête de liste désignée à Cayenne ». Marie-Laure Phinéra-Horth, ancienne maire de Cayenne, actuelle sénatrice, avait été évoquée par Nestor Govindin, membre de NFG en mai dernier. Chez Nous Guyane, même discrétion, tout en laissant filtrer quelques noms dans l’assistance lors du lancement : notamment Francesca Félix qui viserait la mairie de Matoury ou encore Bernadette Duclona Constant, élue territoriale. Le jeu d’alliances donc reste ouvert, l’attention est grande.
Les dépôts de candidatures seront possibles en février 2026 avant le scrutin municipal aura lieu les 15 et 22 mars.
Photo d’illustration LBP