themes/default/item_post.html.twig

Octobre Rose : des Miss France et Miss Guyane sur les routes de Guyane pour sensibiliser au dépistage

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) célèbre ses 20 ans de présence en Guyane avec une caravane itinérante exceptionnelle. Trois Miss France, deux Miss Guyane et des ambassadeurs de santé parcourent le territoire pour encourager la population à se faire dépister.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis mardi, la caravane des dépistages des cancers sillonne la Guyane, de Cayenne à Maripasoula, en passant par Iracoubo, Mana, Régina, Saint-Georges, Macouria et demain vendredi 31 octobre à Saint-Laurent du Maroni - Apatou.

L’objectif : réduire les inégalités d’accès au dépistage et augmenter la participation des Guyanaises et Guyanais aux programmes de prévention.

Pour marquer les 20 ans du CRCDC, plusieurs personnalités se sont mobilisées : Clémence Botino, Indira Ampiot, Alicia Aylies, Corinne Buzaré et Audrey Ho-Wen-Tsaï, accompagnées de Cornélia Birba, marraine du dépistage depuis deux décennies, et Hubert Contout, ambassadeur du dépistage du cancer colorectal.

« C’est important d’aller à la rencontre des habitants. Les messages à la télé ou à la radio ne suffisent pas toujours. En venant sur le terrain, on rend la prévention plus concrète », explique Alicia Aylies, Miss France 2017 et ambassadrice du dépistage du cancer du col de l’utérus depuis sept ans.

Cette tournée « hors les murs », unique en Outre-Mer, met l’accent sur la proximité, l’échange et la pédagogie. Sur chaque étape, les équipes de santé proposent des stands d’information, des conseils sur l’auto-examen, la palpation, et la remise de kits de dépistage colorectal. Une maladie qui peut toucher tout le monde de près ou de loin explique Alicia Aylies : 

« On connaît tous quelqu’un, un proche, un ami touché par le cancer. L’idée, c’est de rappeler que cela peut nous concerner tous, et qu’il existe des moyens simples et gratuits de se faire dépister ». 

La caravane se clôturera ce vendredi 31 octobre à Saint-Laurent et Apatou, avant un retour à Cayenne pour une soirée de clôture.