Football : le futur sélectionneur des Yana Doko attendu au mieux pour la mi-octobre
Depuis le départ des coachs, Jean-Claude Darcheville et Steeve Falgarettes en janvier, les Yana Doko n’ont plus de sélectionneur. La Guyane reste marquée par sa relégation de Ligue A en Ligue B de la Ligue des Nations de la CONCACAF, et l’attente est forte autour de la nomination du futur coach.
Une commission de la Ligue de Football de Guyane se réunira ce jeudi 25 septembre 2025 pour analyser les candidatures reçues. Plus d’une dizaine de postulants ont répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la ligue. Le processus de recrutemen est bien entamé explique Steven Caroupanapoullé, président de la Ligue de Football de Guyane, invité de l’émission Sport Peyi.
« On a progressivement répondu à toutes les personnes qui avaient candidaté sur ce poste, plus d'une dizaine. Il faudra faire un choix et donc on a nommé une commission pour être très transparent sur la nomination ».
Redonner une identité aux Yana Doko
Au-delà des critères administratifs et techniques, le futur sélectionneur devra incarner une vision nouvelle pour l’équipe. « C’est un peu dans l’esprit de ce qu’on veut pour notre sélection, c’est-à-dire lui redonner une image de proximité avec notre football local », souligne Steven Caroupanapoullé. Le président regrette que certains joueurs phares du championnat guyanais aient été oubliés par le passé :
« Quand on a un joueur qui est triple meilleur buteur du championnat et qui n’est même pas dans une présélection, c’est vrai que ça marque un petit peu les esprits »
Le prochain staff devrait être completé, avec un adjoint, un préparateur physique et un entraîneur des gardiens.
Pas de compétition en 2025, cap sur 2026
La sélection de Guyane ne disputera pas de matchs officiels en 2025. Les finances de la ligue justifient aussi ce choix. « On a encore à peu près 150 ou 160 000 euros de dettes liés au Yana Doko, qu’il faut d’abord éponger tout ça », selon Steven Caroupanapoullé.
En attendant, l’accent est mis sur les jeunes catégories. Mais des rendez-vous sont tout de même envisagés pour préparer la suite. « Nous sommes en négociation pour pouvoir mettre en place un match de gala avec la nouvelle sélection de Guyane, normalement sur le mois de mars », annonce le président de la Ligue.
La véritable reprise en compétition est attendue pour septembre-octobre 2026, avec la Ligue des Nations.