Bobsleigh : Alan Alaïs vise une qualification historique aux Jeux Olympiques d’hiver
La saison a officiellement démarré à Lillehammer (Norvège) pour Alan Alaïs. Engagé en bob à deux et à quatre, le Guyanais entame une année charnière avec en ligne de mire les Jeux Olympiques d’hiver.
Dès la première épreuve en bob à quatre, disputée lundi, le Kouroucien a pris la 8e place, un résultat prometteur face à une concurrence européenne dense. Pour valider son billet olympique, il devra terminer parmi les 28 meilleurs équipages au classement général de la Coupe d’Europe. Verdict attendu au mois de janvier.

Un nouvel équipage en construction
Pour cette nouvelle saison, l’équipe évolue. De nouveaux profils, de nouvelles positions, et un gros travail sur la composition du quatuor, explique Alan Alaïs :
« Cette année, on a une nouvelle équipe, avec de nouveaux pousseurs. Ce sera le premier vrai test de l’équipage pour savoir qui va à quelle place. Il faut trouver la combinaison qui permettra la meilleure poussée »
Dans un sport où chaque centième de second compte, l’entente et la puissance de l’équipage sont déterminantes. « Le pilote est toujours dans le bob, mais après on a deux pousseurs latéraux et un freineur à l’arrière. Tout se joue dans la coordination et l’explosivité », détaille-t-il.
Le kouroucien veut écrire l’histoire de ce sport en Guyane
Déjà premier Guyanais champion de France dans la discipline, premier à disputer des championnats du monde et d’Europe, il pourrait devenir le premier Guyanais aux Jeux Olympiques d’hiver. Au-delà de la performance, la qualification d’Alan Alaïs aurait une portée symbolique forte :
« Ce serait une immense fierté de représenter le pays. Je m’entraîne en Guyane, à la chaleur, sur les plages, et j’arrive ici à performer. Ça prouve qu’on peut réussir même en venant d’un territoire sans neige. »

Le Guyanais espère aussi voir son parcours inspirer les jeunes sportifs. « Peut-être qu’un jour, on viendra chercher des sprinteurs directement en Guyane pour le bobsleigh. Si je peux ouvrir la voie, ce serait magnifique. », conclut-il.
Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en Italie se dérouleront du 6 au 22 février 2026. D’ici là, Alan Alaïs devra confirmer ses performances tout au long de la Coupe d’Europe. Les prochaines semaines seront décisives. Le verdict pour la qualification aux JO d’hiver 2026 est attendu à l’issue de la compétition mi-janvier 2026.