Le boxeur Leonardo Mosquéa, "100 % prêt" pour défendre son titre à Matoury
Licencié au Bron Boxing Club, près de Lyon, Leonardo Mosquéa retrouve le public guyanais là où il avait marqué les esprits en 2023 en remportant la ceinture EBU Silver. Un souvenir encore très fort pour le champion, qui évoque l’émotion unique de boxer devant les siens :
« Après mon combat, je voyais dans le public des gens qui ne se connaissaient pas se serrer dans les bras pour se féliciter. Et là, j’ai compris que ce n’était pas seulement ma victoire, mais la nôtre »
« J’aime boxer chez moi, avec ce public incroyable qui me pousse à me surpasser. Ça crée de l’engouement autour de la boxe en Guyane, et c’est très important pour moi », ajoute Leonardo Mosquea.
Léonardo Mosquéa à l'entraînement au PROGT © A.BeharyLS Radio Télé Péyi
Imposer sa boxe, une philosophie assumée
Face au Colombien Jeison Troncoso, qui compte deux défaites à son palmarès, Leonardo Mosquea entend rester fidèle à sa méthode : imposer son rythme et ses points forts, sans se laisser perturber par le style adverse explique-t-il :
« Moi, j’aime faire ma boxe et imposer mon rythme sur le ring. Quand on est sur son propre tempo, on sait le gérer. Je suis quelqu’un de généreux sur le ring, avec beaucoup d’intensité. C’est spectaculaire, ça plaît au public, et jusqu’ici ça a payé. Alors pourquoi changer une méthode qui fonctionne ? »
À l’approche du combat, les gros Spar rings sont désormais terminés, laissant place à un travail plus ciblé pour rester au sommet de la forme. Déterminé, Leonardo Mosquea se dit « prêt à 100 % », tant physiquement que mentalement. Dans un sport où le risque est omniprésent, le boxeur s’appuie sur son vécu pour aborder chaque combat avec sérénité :
« Quand je monte sur un ring, je suis confiant à 100 %. Je sais pourquoi je suis là et tout ce que j’ai fait pour en arriver là. J’ai une porte à enfoncer. Une fois qu’elle sera défoncée, je regarderai la suivante. »
La pesée à l'Hôtel territorial © CTG
Troncoso confiant malgré le public guyanais
De son côté, Jeison Troncoso ne compte pas faire de la figuration. Le Colombien, plus grand et plus lourd que son adversaire, mise sur sa préparation et sur le mental pour créer la surprise à Matoury. Le plus difficile, c’est de combattre face un public qui n’est pas le sien reconnait-il :
« Le plus compliqué sera de gérer la pression, car je combats sur les terres de mon adversaire. Si j’arrive à maintenir la distance, j’aurai toutes mes chances. Je me prépare depuis trois mois pour ce moment et je suis confiant avant le combat. »
Jeison Troncoso © CTG
La pesée officielle s’est tenue hier soir à la Collectivité territoriale de Guyane, à la veille d’un combat très attendu. En cas de victoire, Leonardo Mosquéa pourrait se rapprocher d’un affrontement face au champion du monde.
- Ouverture des portes à 18h au PROGT
- Billets en vente sur Bizouk.com