Saint-Laurent : la création d’un deuxième club de natation refusée
Le Saint-Laurent du Maroni Natation ne verra pas le jour, du moins pas pour l’instant. La Ligue de natation de Guyane a rendu un avis défavorable à sa création et à son affiliation à la Fédération française de natation (FFN), invoquant l’existence déjà d’un club sur la commune – le Coumarou Club Maroni – ainsi qu’un manque de créneaux disponibles.
Pour Benoît Lextrat, président du club Saint-Laurent du Maroni Natation, cette décision est injuste et prive la ville d’un projet utile :
« Saint-Laurent du Maroni, c’est 80 000 habitants. Un deuxième club, ce n’est pas scandaleux. D’autant plus qu’on n’arrive pas les mains vides : il y avait un projet social avec des cours gratuits pour les enfants des quartiers, afin de prévenir les noyades. »
Le club avait en effet l’ambition de proposer, en plus de ses activités sportives et éducatives, des cours d’apprentissage de la natation pour les jeunes défavorisés.
Un soutien politique écrit qui se fait attendre
Le club compte faire appel de la décision. Il a besoin du soutien écrit de la mairie, mais selon son président, les élus tardent à répondre : « Sans soutien politique, je n’ai plus d’arguments pour faire appel. La mairie nous assure des lignes d’eau à l’oral, mais tant que ce n’est pas écrit, on n’avance pas ».
Le maire adjoint aux sports, Dominique Castella, se dit pourtant favorable à la création d’un deuxième club mais reste sceptique quant à l’efficacité d’un courrier à la fédération :
« La FFN a déjà refusé son affiliation. Je doute qu’un courrier change quoi que ce soit. Mais son projet est viable et, tôt ou tard, un deuxième club existera à Saint-Laurent, surtout avec la future piscine municipale. »
Rien n’est perdu, le dossier encore ouvert
Le Saint-Laurent du Maroni Natation a encore quelques jours pour déposer un recours. En attendant, il pourra bénéficier de créneaux horaires l’an prochain si la nouvelle piscine est opérationnelle et si la fédération revient sur sa décision.
Contactée, la Ligue de natation de Guyane n’a pas souhaité s’exprimer.