themes/default/item_post.html.twig

Salon de l’agriculture : une vitrine nationale "sans" la Guyane

Faute de moyens financiers, la Guyane ne disposera pas de stand au Salon international de l’agriculture à Paris 2026. Une décision assumée par la Collectivité territoriale de Guyane, mais vivement regrettée par la Chambre d’agriculture, qui alerte sur un manque de visibilité pour le territoire et ses productions.

  • Par: abehary
  • Date:

L’annonce est tombée il y a quelques jours : la Guyane ne participera pas officiellement au Salon de l’agriculture 2026. En cause, l’impossibilité de réunir les 250 000 euros nécessaires à l’installation d’un stand. La Chambre d’agriculture n’a pas obtenu les financements attendus et la CTG a fait le choix de privilégier le salon régional, estimant que les retombées économiques du salon national restaient limitées pour le territoire. Une absence qui tranche avec la forte présence des Antilles et d’autres territoires ultramarins.

La chambre d’agriculture déplore un manque de visibilité

Un choix que regrette Jean-Yves Tarcy, président de la chambre d’agriculture de Guyane. Invité sur notre antenne, il souligne que cette absence ne passera pas inaperçue dans le pavillon Outre-mer :

« Un territoire qui est absent dans un tel événement, ça se remarque, ça se sent. La diaspora guyanaise est là-bas aussi, elle attend de voir les produits guyanais comme chaque année. »

Elevage bouvin Terre Rouge à Mana - © A.BeharyLS - Radio Télé Péyi 

Il regrette également que les intercommunalités, prêtes cette année à cofinancer la participation, n’aient pas pu aller au bout du projet. « La collectivité majeure doit impulser la promotion de l’économie », estime-t-il, évoquant aussi une occasion manquée de valoriser la race bovine Zébu Brahman, déjà mise à l’honneur par la Martinique, alors qu’elle est très bien implantée en Guyane. 

Des produits guyanais malgré tout présents à Paris

Si la Guyane n’aura pas de stand officiel, des agriculteurs et agrotransformateurs seront néanmoins représentés. Des producteurs guyanais concourront dans différentes catégories : miel, fromages (dont le fromage de chèvre pour la première fois), vanille, confitures ou encore le rhum Belle Cabresse.

Chèvres de la Ferme Robin à Montsinery - © A.BeharyLS - Radio Télé Péyi 

« Même si la Guyane ne sera pas représentée physiquement, la Chambre d’agriculture a porté ces candidatures pour que le territoire soit présent d’une manière ou d’une autre », assure Jean-Yves Tarcy, rappelant que des entreprises de l’Hexagone manifestent déjà un intérêt pour certains produits locaux.

Pour lui, au-delà du salon à Paris, l’enjeu reste l’accompagnement de la production locale et la levée des freins, notamment liés aux retards dans l’accès aux fonds européens, afin de permettre à l’agriculture guyanaise de se développer et de gagner en visibilité.

L'intégralité de "L'invité du 7h" Jean-Yves Tarcy sur Radio Télé Péyi : 

https://smartlink.ausha.co/radiopeyi/l-invite-du-7h-18-decembre-2025-jean-yves-tarcy