themes/default/item_post.html.twig

Le centre-ville de Cayenne se vide de ses librairies

Depuis juin, la librairie Cas’ à Bulles a baissé le rideau au cœur de Cayenne. Résultat : le centre-ville ne compte plus aucune librairie.

  • Par: adminradio
  • Date:

Après la fermeture de Cas’ à Bulles, la capitale guyanaise n’a plus de librairie en centre-ville. Le propriétaire a jeté l'éponge. Chez nos confrères de La 1ère, il dénonce "un manque de personnel qualifié et une situation locale qui décourage les initiatives"

Un appauvrissement culturel qui inquiète les passionnés de la lecture.  Pour Tchisseka Lobelt, secrétaire de l’association Promolivres, la disparition de ces lieux de culture marque un tournant préoccupant :

« La vie culturelle s’appauvrit de plus en plus en Guyane, et c’est vraiment très malheureux. Il va falloir qu’on se ressaisisse, parce qu’il y a un potentiel de lecteurs : les gens lisent, l’intérêt pour le livre est bien là. »

Lorsqu’elle était directrice du Livre à la CTG, Tchisseka Lobelt rappelle que des tentatives avaient été menées pour former localement de futurs libraires, mais restées sans suite concrète.

En septembre 2024, c’est la Légende du Colibri, rue Schoelcher, qui avait mis la clé sous la porte. « La fermeture des librairies prive non seulement les lecteurs d’un lieu de découverte, mais aussi les auteurs locaux d’un espace de visibilité et de rencontres », regrette Tchisséka Lobelt.

Quelques alternatives subsistent

Si le centre-ville de Cayenne se retrouve déserté, d’autres librairies continuent d’exister ailleurs : Cas’ à Bulles à Rémire, Cultura à Matoury, la Librairie du Vieux Bourg à Kourou ou encore Le Toucan à Saint-Laurent du Maroni.