Rentrée culturelle : le Conservatoire de Guyane lance sa saison
 
                                Les missions au Conservatoire de Guyane sont d’assurer un enseignement, une formation initiale dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Les élèves de tout horizon peuvent commencer très jeune n'importe quelle discipline. Michaelle Ngo Tamb Ngan, directrice du Conservatoire insiste sur l’importance d’une éducation artistique accessible :
« Les missions sont d'abord de favoriser l'égalité des chances… N'importe qui peut y accéder, mais celui, la petite pépite qu'on trouvera, trouvera son chemin notamment par nos dispositifs d'excellence. »
 © Katherine Vulpillat
© Katherine Vulpillat
L’éveil artistique dès le plus jeune âge
Le Conservatoire propose une initiation progressive : éveil musical, initiation à la danse, découverte théâtrale, explique sa directrice :
« À l'âge de 4 ans, on va être sur des notions plutôt générales… On a plein de facettes comme les masques, les marionnettes… À partir de 8 ans, ils commencent les techniques. L'initiation sert à amorcer l'écoute pour la musique et l’orientation pour la danse. »
 © EPCC les Trois Fleuves
© EPCC les Trois Fleuves
Une adaptation aux nouvelles technologies
Parmi les nouveautés, le Conservatoire offre désormais des cours de musique assistée par ordinateur pour former de futurs artistes et DJ, annonce Michaelle Ngo Tamb Ngan :
« On s'est doté de matériel et de logiciels comme Bolton Live et Logic Pro pour développer la création numérique… C’est un début, mais on veut aller plus loin. Les DJ trouvent leur place dans les conservatoires dans d’autres départements, et pourquoi pas chez nous à l’avenir. »
Les cours se déroulent du mardi au vendredi à l’Encre (Cayenne) et à l’espace Joseph Ho-Ten-You (Rémire-Montjoly). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre sur le site internet du Conservatoire de Guyane.