Les enseignants remplaçants montent au créneau devant le rectorat
Selon le FSU-SNUipp, le projet de texte évoqué lors du Comité social académique (CSA) de ce lundi aurait pour effet d’élargir le champ d’action des professeurs remplaçants, explique Alexandre Dechavanne, membre du bureau du FSU-SNUipp Guyane :
« On va nous demander de faire un peu tout, que ce soit de la natation, aider des élèves en situation de handicap, ou encore assister à la direction des écoles ».
Le syndicat estime que ces tâches relèvent d’autres corps de métier, notamment les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) ou les agents administratifs.
© G.Ho-A-Sim - Radio Télé Péyi
“Notre métier, c’est enseigner”
Pour les enseignants mobilisés, ce possible circulaire remet en cause leur cœur de mission remplacer les enseignants absents ou en formation. « Nos missions sont cadrées par des textes nationaux… Nous, notre métier, c’est enseigner », poursuit Alexandre Dechavanne. Le représentant syndical dénonce aussi une dérive administrative :
« On nous demande de justifier tout ce qu’on fait et on pourrait être évalués sur le rapport de nos activités. C’est inacceptable. »
Un CSA ajourné et des discussions à venir
Le Comité social académique, où devait être présentée cette circulaire, a finalement été reporté à une date ultérieure. Selon les informations recueillies, l’ensemble des syndicats enseignants présents devaient simplement prendre connaissance du texte et en redéfinir les contours si nécessaire. Mais pour le FSU-SNUipp Guyane, le message est déjà clair : pas question d’accepter une modification des missions sans concertation ni base légale.