themes/default/item_post.html.twig

À Saint-Laurent : la colère face aux retards de nationalité

Devant le palais de justice de Saint-Laurent-du-Maroni, des habitants ont manifesté hier pour dénoncer les délais interminables dans le traitement des dossiers de nationalité. Plus de 1 000 demandes restent en suspens, certaines depuis cinq ans, bloquant parcours scolaires, formations et projets de vie.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis des mois, un collectif de citoyens alerte sur la lenteur des procédures liées à la nationalité. Hier encore, ils étaient plusieurs dizaines à se rassembler devant le tribunal de proximité de Saint-Laurent.  « Certains jeunes ne peuvent pas s’inscrire à l’université, d’autres voient leur formation compromise. Et pour d’autres encore, voyager dans Hexagone relève de l’impossible », déplore un représentant du collectif.

Actuellement, plus de 1 000 dossiers s’accumulent, dont 429 demandes de déclarations de nationalité et environ 600 certificats de nationalité en attente.

Une juridiction sous tension

Face à la mobilisation et à la médiatisation de la crise, le tribunal judiciaire de Cayenne reconnaît des difficultés majeures. Son président, Charles Tellier, assure avoir enclenché une réorganisation en urgence : « Nous avons immédiatement pris des mesures. Une réorganisation de la juridiction va être mise en place, avec la création d’audiences spécifiques et l’arrivée de renforts. Cela doit permettre de résorber le stock et de traiter énormément de dossiers », affirme-t-il.

Les mesures annoncées

Plusieurs actions ont été décidées pour accélérer le traitement des demandes :

  • Trois audiences mensuelles créées pour les déclarations de nationalité.
  • Un renfort de personnel, avec l’arrivée d’un directeur de greffe et d’un greffier, pour trois mois renouvelables, dédiés exclusivement à ces dossiers.
  • Un meilleur accompagnement des requérants : désormais, l’accueil du tribunal fournira des informations détaillées afin que les dossiers déposés soient complets, évitant ainsi les retards liés aux allers-retours administratifs.

 

Une mobilisation qui continue

Si les manifestants saluent ces annonces, ils préviennent qu’ils ne relâcheront pas la pression. « Tant que nous ne verrons pas de résultats concrets, nous reviendrons chaque jour devant le tribunal », promet un membre du collectif. La balle est désormais dans le camp de la justice, qui assure vouloir rattraper un retard accumulé depuis des années et redonner confiance aux usagers.